A l'heure où on parle beaucoup en France de la communauté amish dans le débat qui agite le pays sur la 5G, nous avons retrouvé un de ses membres qui refuse toute évolution et technologie. Nous l'avons interrogé pour en savoir plus.
Il est d'apparence ancienne, légèrement doré et sans écran. Simon, un très ancien téléphone du XVI ème siècle a toujours refusé les mises à jour qu'il lui aurait permis de devenir un téléphone Android ou un Iphone témoigne.
Simon coule des jours heureux dans une famille de l'Oregon tout à fait comme les autres, d'ailleurs la maison est moderne, un énorme téléviseur de 6 mètres de large trône dans le salon. Chaque pièce est équipé d'un téléviseur, il y a des ordinateurs et des tablettes partout. L'éclairage de la maison s'allume et s'éteint sur demande etc......
Quand Simon est content, il sonne
Après les présentations d'usage, nous apercevons Simon qui nous accueille en sonnant joyeusement et bruyamment.
Jeannette désespérée dit tout haut "Simon fait tâche dans cette maison, en plus il est complètement débile".
"Ta gueule !" répond fermement Simon à Jeannette qui s'éloigne. Nous démarrons l'interview.
La rédaction : "Simon, quels sont vos arguments pour répondre à la réflexion de Jeannette ?"
Simon : "Qu'elle est victime de la modernité, elle ne sait pas ce qui est solide. Albert, le dernier Iphone qui était ici est mort au bout de 13 mois, juste après la fin de la garantie. Mais pour autant je ne me sens pas décalé, je discute régulièrement avec les multiples portables, tablettes et ordinateurs qui habitent ici".
La rédaction : "Quel âge avez-vous ?"
Simon : "Je ne sais pas exactement. J'ai connu quelques grands de ce monde, Napoléon, Abraham Lincoln, Jules César et d'autres...".
La rédaction : "Jules César... un chanteur, un joueur de football ?"
Simon : " Bon sang qu'ils sont cons !"
C'est qui Jules César ?
Simon se met alors à sonner et appelle Jeannette qui arrive rapidement pour nous expliquer que Jules César était un personnage de bande-dessinée avec un certain Astérix qui portait des menhirs qui étaient trempés dans de la potion magique. Une histoire très bizarre.
On vérifiera si Simon était présent dans les BD où ce fameux Jules César officie.
La rédaction : "Pourquoi refusez-vous la modernité ? Pouvez-vous bénéficier d'une mise à jour ?".
Simon : "Je suis un membre de la communauté Amish. En plus, on m'a clairement fait sentir que je ne suis pas apte à la mise à jour. Il faudrait faire appel à un marabout pour réduire mon poids et ma taille, rajouter des fonctions partout. Donc je continue ainsi avec les problèmes dus à mon âge. Je sonne trop fort, mon écouteur déconne et mon câble se détend avec le temps, mais dans l'ensemble ça va...".
Nous quittons Jeannette et Simon son téléphone amish et nous nous interrogeons : Comment Jeannette peut elle être aussi moderne et Simon aussi traditionnel ? Quels sont les liens qui les unissent ? Est-il normal qu'un téléphone amish soit doué de parole ?