Depuis quelques semaines et à cause de Vladimir Poutine, la France mais aussi le monde entier est confronté à une inflation galopante qui ronge le pouvoir d'achat. C'est pour lutter contre ce phénomène que la poste a décidé de rendre le timbre gratuit. Mais attention, cette offre est soumise à conditions, mais notre article vous permettra d'y voir plus clair.
Philippe Wahl, le PDG de la poste vient d'annoncer quelques mesures prises par son groupe, mais c'est surtout l'une d'elles qui retient l'attention. En effet, la poste annonce la suppression du timbre pour les clients qui apporteraient leurs courriers eux mêmes aux destinataires.
Cette mesure part d'un constat simple, chaque 1er janvier nous sommes confrontés à des clients pas contents qui nous reprochent d'augmenter le prix du timbre. Nous avons enfin trouvé la mesure qui permettra de satisfaire tous les clients.
"Concrètement si vous habitez à Menton par exemple et que vous souhaitez envoyer un courrier à Dunkerque, vous pouvez profiter de la gratuité du timbre et pour l'obtenir c'est très simple. Il vous faudra juste prendre votre courrier avec vous, emprunter un avion ou le train jusqu'à Dunkerke. Une fois sur place, vous n'aurez plus qu'à vous rendre à l'adresse indiquée sur votre courrier pour y déposer délicatement votre enveloppe" affirme Philippe Wahl dans le journal de TF1 où il était invité il y a quelques jours.
Cette grande réforme étant effective depuis le 1er juillet, de nombreux clients, et pas des moindres, profitent déjà de nombreuses économies. C'est par exemple le cas de l'avocat du chat de Marine le Pen, Me Ducon-Dugland.
Attention, il y a un piège
"J'économise des dizaines d'euros par mois, je fais environ 80 kilomètres par jour à pieds, en vélo ou en trottinette pour apporter tous mes recommandés partout, sans compter bien sur les envois que je fais dans la France entière en trains ou en avion. Je n'ai jamais autant voyagé de ma vie, je suis devenu un amoureux des boites aux lettres".
A la poste, on est embarrassés après les confessions de Me Ducon-Dugland car les timbres gratuits ne concernent pas les envois recommandés mais seulement les envois simples. En clair, l'avocat du chat de Marine le Pen a donc réalisé des centaines de kilomètres pour rien, et ses envois n'auront probablement aucune valeur juridique. Sur cette affaire, le service communication nous indique par téléphone "c'est embêtant, mais nos clients sont en général beaucoup moins cons plus attentifs que Me Ducon-Dugland".
C'est bon pour l'écologie
Mais il y a une autre vertu à cette décision de la poste, l'écologie et le réchauffement climatique. En effet, le facteur roule en général dans une voiture qui sent mauvais et qui pollue. Le timbre gratuit permettra d'utiliser moins de papier et de favoriser la pratique du sport par l'usager. En effet, quoi de plus agréable d'apporter sa lettre à petites foulées de Colmar à Marseille ?
Philippe Wahl rajoute ; "Oui, le timbre gratuit permettra de faire des centaines de kilomètres par mois en vélo ou à pieds, beaucoup de nos clients sont grassouillets, un peu d'activité physique ne leur fera pas de mal".
A la lumière de cet article, on comprend maintenant beaucoup mieux le slogan de l'époque resté célèbre : Bougez avec la poste !