La situation économique française est devenue très fragile après un confinement qui aura fait énormément de mal. Le gouvernement français, à la sortie d'un restaurant a trouvé la solution.
Faire payer les "gros". Nous étions sur les lieux.
"Regardez Larcher ! Le gars fait 150 kilos.... Si on applique ça à tous les français, il n'y aura plus aucun déficit d'ici un an".
Autour de la table du restaurant, le premier ministre développe son plan devant une assistance attentive. En résumé, une nouvelle taxe provisoire verrait le jour et pénaliserait toute personne dépassant 80 kilos de 20 € par kilos en trop.
Si vous êtes un homme et que vous faites 90 kilos, vous paierez 200 € de taxes à la fin de l'année. La mesure s'applique aussi aux femmes de 65 kilos et plus.
Il faut supprimer la taxe sur les sodas
Le ministre de la santé réagit : "Il faut absolument supprimer la taxe sur les sodas, ça ne rapporte rien et ça relancera la consommation !".
L'assistance approuve la réplique et applaudit. C'est alors que le premier ministre appelle le président au téléphone pour lui faire part de son idée.
"C'est une excellente idée, moi ça va je ne dépasse pas les 80 kilos mais il faut que je demande à Brigitte si elle est bien en dessous des 65"...
Concrètement, chaque personne majeure se rendrait de façon obligatoire chez son médecin traitant le 2 janvier sous prétexte de visite de contrôle. Le poids sera renseigné par le médecin. La même chose se reproduira le 31 décembre.
Le différentiel sera communiqué à l'administration fiscale qui fera le calcul et prélèvera la somme sur votre salaire l'année suivante.
Que se passe t'il si vous avez maigri et que vous êtes descendu à moins de 80 kilos ?
"Vous ne paierez pas mais il n'y aura pas de crédit d'impôt. Faut pas déconner non plus !" nous dit Bruno Le Maire.
"C'est un geste écocitoyen. On calcule bien le poids des voitures, on peut le faire aussi avec leurs conducteurs !. La mesure va entrer en vigueur au 1er janvier. On a un peu de temps encore pour maigrir !"