Vous le savez sans doute, mais depuis le 14 mars le port du masque n'est plus obligatoire dans certains lieux. Le gouvernement contraint par le variant Omicron a du se résoudre à ne plus l'imposer nulle part sauf dans les transports et les hôpitaux. Mais après deux ans d'habitude, les français sont angoissés à l'idée de le retirer. Heureusement, il y a une solution c'est le port de la chaussette. Reportage.
La fin du port du masque a suscité une véritable angoisse chez les français. Certains d'entre-eux ont appris à aimer la muselière le masque et l'idée de le retirer est vécu comme un stress. Dans sa bonté et pour remédier à ce malaise, le gouvernement offre huit séances chez un psychologue.
En plus des séances chez le psy, la bonne nouvelle c'est que vous avez désormais le droit de porter une chaussette sur la tête à la place du masque. D'après le décret publié hier, le port de la chaussette est soumis à condition. D'abord, il faut faire deux trous pour les yeux car Olivier Véran affirme "faire des trous pour les yeux, c'est mieux pour la vue". Deuxième condition, le gouvernement exige que le port de la chaussette ne serve pas à commette un hold-up, ou alors précise le décret, il faut le faire sans la chaussette sur la tête.
Nous avons demandé à des clients dans un magasin ce qu'ils pensent de la fin du port du masque :
Samuel, 72 ans : "Je suis très angoissé, et j'espère que les cas de contaminations vont remonter car mon masque me manque. J'essaie de m'en passer mais je l'ai mis dans un cadre que j'ai accroché un mur pour ne pas l'oublier, il va me manquer. La je cherche une chaussette saison printemps été, taille 72".
Marine, 34 ans : "Je cherche une chaussette rose avec des trous déjà faits, mais j'ai du mal à trouver parce qu'en plus il les vendent par deux et je n'ai besoin que d'une seule. J'espère aussi qu'elles sont neuves et qu'elles n'ont pas d'odeur".
On le voit avec ces deux exemples, les français ont des questions : peut on avoir des trous déjà faits ? Pourquoi les chaussettes sont-elles toujours vendues par deux ? Peut on avoir des chaussettes grandes tailles ? Les chaussettes vendues en magasin sont elles neuves ou d'occasion ?
Le gouvernement pourrait demander à Mc Kinsey de faire un rapport pour se prononcer sur ces questions.