La loi climat est actuellement débattue au parlement et défendue par Barbara Pompili la ministre de l'environnement. Le seul but de cette loi est de nous empêcher de tous mourir dans 5 ans à cause de températures vénusiennes. Plusieurs mesures verront sans doute le jour pour réduire la pollution au maximum. Parmi elles une directive qui concerne les SUV fait débat. Nous vous en disons plus.
Vendredi 18 juin, Barbara Pompili répond à l'appel du sénat qui demande des explications sur plusieurs articles de la loi climat.
La ministre se défend comme elle peut : "Mais on ne veux pas empêcher les gens d'acheter des voitures, on veut juste les empêcher de rouler avec et de les utiliser !".
La phrase de la ministre se révèle bien énigmatique mais en réalité, elle est très claire : Les gros SUV seront désormais vendus sans les roues, et le concessionnaire aura l'obligation de vous inciter à considérer avec sérieux les autres côtés positifs de la voiture, auto-radio, confort, rangements.... Rappelez-vous que rouler ça pollue, et que polluer ce n'est pas bien et ce n'est pas très gentil non plus. D'autre part, ne pas utiliser votre voiture vous permettra de la garder en bon état.
Et puis, vous n'avez pas besoin de rouler pour prendre du plaisir, vous pouvez rester chez vous dans votre voiture bien à l'abri dans le garage et jouer avec les phares ou encore les vitres électriques. Vous pouvez aussi tourner le volant en faisant vroum-vroum.
Je ne peux pas venir, je pollue
Mais sur le plan professionnel, que dire aux français victimes de leurs employeurs qui demandent d'être en présentiel au travail ? Le ministère de l'écologie y a pensé et il suffira de dire à votre entreprise que vous ne pouvez pas vous déplacer car vous polluez. Si la prévision du ministère est juste, votre patron devrait dire quelque chose comme "vous polluez ? ah non tout mais pas ça, restez chez vous mon bon ami. La planète vous le rendra".
Cette technique est à utiliser tous les jours car l'employeur, dont l'ADN est quasiment identique à celui du poisson rouge possède une mémoire très très courte.
Les autres voitures (hors SUV) seront vendues avec des roues mais ne soyez pas trop jaloux car elles seront vendues sans moteur. Elles seront par conséquent plus légères et pourront, avec un peu d'entraînement, être poussées par leurs propriétaires.
Un vélo en carton à monter soi-même pour les déplacements
En contrepartie de ce léger inconvénient vous trouverez si la loi est adoptée en l'état, un vélo en kit dans le coffre de votre nouveau SUV. Le vélo qui comprend quelques dizaines de pièces à peine, avec une centaine de vis et de boulons divers, ne vous prendra que quelques jours pour être assemblé et fonctionnel (en plus, il est livré avec les roues). Ce vélo en plus est très écologique car il est en carton mâché par Barbara Pompili elle-même. Par ailleurs, la ministre avait fournit de gros efforts personnels pour réduire la pollution.
Vous pourrez ainsi l'utiliser pour des déplacements divers (courses, déménagement, visite chez des amis, vacances) mais évitez autant que possible la pluie, le carton n'aime pas l'eau.