Depuis peu, les talibans ont repris Kaboul et le contrôle de l'Afghanistan. Depuis, des dizaines de milliers de personnes ont décidé de fuir le pays occasionnant des embouteillages monstres de faire une balade en voiture pour fêter l'événement. Les talibans 2.0 annoncent beaucoup de nouveautés qui rassurent les hommes politiques à l'image du ministre des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian. Reportage.
Après leur premier règne sur le pays de 1996 à 2001, les talibans reviennent au pouvoir en 2021. Pour leur retour ils annoncent de nombreuses nouveautés aux afghans et au monde entier. Communication sur les réseaux sociaux, droits pour les femmes, tolérance accrue...
Devant la méfiance des dirigeants mondiaux, les talibans ont adressé une invitation à l'attention du ministre de la défense français à Kaboul. Ce dernier est invité à un apéro de travail qui aura lieu le 31 octobre prochain, une invitation dont le but sera de démontrer que les talibans ont vraiment changé. Il n'y aura plus de décapitations ou de pendaisons, promis craché juré !
Force est de constater que le changement semble bien réel comme le sous entend le ministre en parlant de gouvernement inclusif. Il apportera d'ailleurs quelques idées à ce gouvernement à la promesse de tolérance.
Décapitations, pendaisons et lapidations
Le ministre français sera présent en Afghanistan avec des propositions pour une meilleure inclusivité. Nous vous détaillons ce qui sera soumis aux talibans.
On sait que dans le pays, les décapitations c'est culturel et ça ne se discute pas. Cependant, le ministre insistera particulièrement pour que l'on s'assure que les outils soient bien aiguisés. En effet, il n'y a rien de plus désagréable que d'être décapité avec un sabre mal affûté, et c'est aussi le signe d'un travail bâclé.
Les pendaisons devront se faire avec de l'élastique. Il serait en effet très amusant que les pendus le soient avec des élastiques. Cela donnerait un petit côté jovial à l'opération et amuserait le public.
Qui n'a pas un jour subi une bonne lapidation ? Être lapidé avec des cailloux durs, c'est dur et ça fait mal. Le ministre demandera aux talibans de désormais procéder à des lapidations avec des cailloux mous. Les propositions seront étudiées mais il ne sera pas facile de trouver des cailloux mous, il faudra peut être les faire fondre au soleil selon le ministre.
Enfin une évolution pour les femmes qui seront toujours astreinte à la burqa, toutefois le ministre souhaite qu'il y ait un choix de couleurs plus important que le noir. La diplomatie française proposera du rose bonbon et du jaune citron pour commencer, les quelques entreprises textiles françaises sont prêtes à proposer des tissus colorés aux talibans.
Des mesures françaises trop dures pour les talibans
Selon notre correspondant sur place, les talibans trouveraient les propositions françaises trop extrémistes. Un représentant afghan appelle à un surcroît de démocratie en France : "Mais vous avez encore des décapitations et des lapidations en France ? Qu'est donc devenu ce pays phare de la liberté ? Nous sommes en 2021, il est urgent d'arrêter de martyriser votre peuple".
Les talibans affirment que lors d'un prochain apéro qui sera organisé à Paris, ils feront des propositions à la France pour améliorer sa démocratie.