Tout est dit dans le titre. Quand Julien Bayou propose s'il est élu, des vélos gratuits pour les lycéens, nous apprenons que la Norvège s'apprête à légiférer pour obliger les compagnies aériennes intérieures à prendre l'autoroute dès l'année 2023. Reportage.

Voilà une mesure phare pour l'écologie qui nous vient du nord de l'Europe et qui fait passer les écologistes français pour des amateurs. En Norvège, on ne plaisante pas avec l'écologie, car dans le but de réduire la température de 0.1 ° d'ici 2150, les avions prendront désormais l'autoroute avec vous.

En effet, même si l'on sait qu'un avion en fonctionnement pollue, il pollue moins quand il roule que quand il est dans les airs puisqu'on enregistre une baisse de 12 litres de Kérosène tous les 1000 kilomètres.

Mais que faire pour les ponts et les tunnels ?

Le problème c'est que les autoroutes norvégiennes comprennent aussi des ponts et des tunnels mais comment franchir ces obstacles avec un avion qui roule ?

Le gouvernement a trouvé une solution. Pour éviter d'abîmer les avions, ces derniers seront autorisés à s'envoler pour franchir les obstacles avant de se reposer sur l'autoroute pour continuer de rouler jusqu'à la destination. 

Il vous faudra être attentif pour éviter que l'avion ne se repose pas sur votre voiture, si c'est le cas l'automobiliste devra rembourser à la compagnie aérienne les dégâts causés à l'avion (par votre faute). 

 

Il faut détruire les péages

 

Concernant les péages, le gouvernement avait justement l'intention de les supprimer pour favoriser l'usage de l'autoroute, mais démanteler toutes ces installations coûte cher. C'est pour éviter des frais trop importants que la Norvège demande aux compagnies aériennes de les détruire elles-mêmes en roulant car aucun péage ne résiste au passage d'un Airbus A380.

 

Des risques du surdité et de décapitation ?

 

Cependant, quelques questions se posent ici ou la.

Quelques associations locales mettent en avant deux éléments qui pourraient être énervants :

Sachant que l'avion devra respecter le code de la route et rouler à 110 km/h maximum, il mettra 8 fois plus de temps pour arriver à destination, et en plus dans un boucan d'enfer. Il y a des risques de devenir sourds si vous devez faire la route non loin de lui.

Deuxième inquiétude pour les norvégiens qui sont grands par nature : si vous êtes vraiment trop grand et que vous mesurez dans les 3 mètres, vous avez un risque avéré de décapitation si vous vous trouvez sur le bas-côté de l'autoroute et si un avion passe à ce moment là. Si vous ne faites pas attention, l'aile ou la cuisse vous coupera la tête.

En France on réfléchit à des mesures sérieuses pour réduire l'empreinte carbone et rien n'interdit que des avions prennent l'autouroute à l'avenir si l'initiative de la Norvège est couronnée de succès.