Il y a quelques jours, des cas d'infection au coronavirus se sont déclarés dans un abattoir en Allemagne. Depuis les chiffres sont en augmentation sensible et le pays a décidé de recourir à un confinement très particulier pour tenter de juguler la reprise de l'épidémie. Reportage.
"Mutti Angela a décidé de reconfiner 600 000 allemands dès que les saucisses seront prêtes" la dépêche de l'AFP semble cavalière et teintée d'humour mais en réalité elle est très sérieuse. L'Allemagne a décidé de fabriquer 600 000 saucisses de Francfort géantes qui serviront au confinement des personnes infectées. Il s'agit de protéger le système de santé outre-rhin même si ses capacités sont très supérieures à celui de la France mais aussi d'éviter tout contact avec les proches durant 14 jours.
Le confinement dans la saucisse est une idée qui semble loufoque mais qui présente des avantages importants. La personne confinée est isolée mais peut s'alimenter quand bon lui semble puisqu'il lui est possible de manger la saucisse de Francfort de l'intérieur. C'est justement de l'abattoir touché que vient la matière pour fabriquer ces saucisses de 80 cm de large sur 2,40 mètres de haut.
Angela Merkel n'a pas voulu gâcher une nourriture inutilement et a tenu à choyer son peuple de belle façon. En effet, toute l'Europe connait la tendresse que voue le peuple germanique à la charcuterie et être confiné dans une saucisse est un isolement de luxe, voire un véritable rêve pour certains.
Il restait quand même quelques détails techniques à régler mais les ingénieurs allemands ont mis très peu de temps pour trouver la solution idéale. Toutes les personnes visées par le confinement devront se présenter à l'abattoir pour y être enrobées dans de la saucisse. Une fois cela fait, la saucisse sera renvoyée au domicile et la famille sera chargée de la disposer dans une pièce unique, et un tuyau permettra à la personne confinée de respirer.
Un dispositif de maintien au chaud sera livré avec chaque saucisse pour qu'elle garde sa température, en effet rien n'est plus mauvais qu'une saucisse de Francfort froide.
Au bout de 14 jours, la famille pourra garder la saucisse et déguster ce qu'il reste mais le dispositif de maintien au chaud devra être restitué.